Vol Tenerife :
pour un embarquement
serein !

Pour se rendre à Tenerife, quoi de mieux que l’avion ? En effet, vu que l’île se situe en plein océan Atlantique, c’est le meilleur moyen d’y aller. Pour cela, elle dispose de deux aéroports, dont un international. Pour que votre vol se passe le mieux possible, nous avons réuni toutes les informations nécessaires avant d’embarquer pour Tenerife

SOMMAIRE

Quelle compagnie aérienne choisir pour aller à Tenerife ?

Si vous prévoyez de vous envoler vers Tenerife, vous avez un large choix de compagnies aériennes. Nous allons vous aider à choisir celle qui vous conviendra. 

Avion ryanair

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes suivantes desservent Tenerife au départ des villes mentionnées :

  • Air France : Paris Roissy
  • Air Europa : Madrid, Malaga, Valence

Compagnies aériennes low-cost

Voler en low-cost présente l’avantage de payer moins cher son billet d’avion suivant les périodes. Voici les compagnies low-cost qui desservent Tenerife au départ/à l’arrivée de la France et de l’Espagne :

  • EasyJet : Paris Roissy, Bordeaux, Genève, Lyon, Nantes, Mulhouse, Nice
  • Iberia : Paris, Barcelone, Madrid, Malaga, Séville, Malaga 
  • Ryanair : Paris Beauvais, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Barcelone, Madrid, Malaga, Séville, Valence
  • Transavia France : Paris Orly, Nantes, Lyon
  • Volotea : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse
  • Vueling : Paris Orly, Barcelone, Malaga, Séville, Valence

Quand réserver son vol pour aller à Tenerife ?

Vous avez déjà dû remarquer que les tarifs des billets d’avion changent d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre. Voici quelques astuces pour réserver son vol à moindre coût :

  • Réservez en avance si vous connaissez vos dates de voyage. Vous pourrez obtenir des tarifs réduits et même choisir votre emplacement dans l’avion.
  • Le mois de janvier (plus généralement l’hiver) est le plus propice pour réserver un billet d’avion vers l’Europe.
  • Entre 13h et 15h, vous trouverez les tarifs les plus avantageux.
  • Enfin, partez plutôt en milieu de semaine (du mardi au jeudi) que le week-end pour obtenir des prix moins chers.

Comment aller à Tenerife depuis la France ?

Si vous partez à Tenerife depuis la France, vous trouverez ci-dessous les détails ville par ville :

Vol Paris → Tenerife

Les aéroports de Paris Orly et Paris Charles de Gaulle desservent Tenerife Sud et Tenerife Nord. En vol direct, comptez entre 4h05 et 4h25 avec les compagnies aériennes suivantes : Transavia, Easyjet, Vueling, Iberia. Le jour le moins cher est le mardi pour le mois d’octobre, par exemple. Il varie en fonction des dates et dépend aussi de la plateforme de réservation. 

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de prendre l’avion ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait de voler dans les airs. 20 % de la population française a la phobie de l’avion. Il faut dire que les films catastrophes alimentent cette peur. Pourtant vous allez voir que l’avion est un des moyens de transport les plus sécurisés.

Beaucoup moins dangereux qu’une voiture

Vous prenez peut-être votre voiture tous les jours pour vous rendre au travail et pour vos loisirs. Saviez-vous que ce type de transport tue chaque année des centaines de personnes en France ? L’avion est 72 % moins dangereux que la voiture. Vous risquez plus d’accidents routiers que de crashs aériens.

Beaucoup moins dangereux que les moustiques

Le moustique tue 800 000 personnes chaque année sur terre. En effet, ces insectes sont partout et certains transmettent des maladies mortelles. Alors, en voyage, ce n’est pas l’avion qu’il faut craindre, mais plutôt le moustique. N’oubliez pas la citronnelle et penser à vous protéger dans le pays où vous voyagez.  

Les turbulences, ce phénomène naturel sans gravité

Les turbulences sont fréquentes dans les airs, elles sont dues à une variation d’air chaud ascendant avec de l’air froid descendant. Ce phénomène naturel crée des secousses dans l’avion. C’est comme si vous preniez un dos d’âne à toute allure ou que vous faisiez du 4×4 dans un chemin cabossé. Rassurez-vous, l’avion a été conçu pour résister aux plus fortes turbulences et vous serez en totale sécurité ! Ne vous inquiétez pas, les stewards annoncent toujours les zones de turbulences et précisent quand elles sont passées. 

Quant aux trous d’air, c’est juste une expression, pour décrire la sensation de tomber en chute libre, comme lorsqu’on fait un tour de grand huit à la fête foraine. L’atmosphère n’est jamais vide !  

Quelques chiffres à connaître

  • Vous avez 1 risque sur 10 milliards de mourir en avion à chaque kilomètre parcouru.
  • Il existe 1 accident pour 12 millions de vols, ce qui représente 0,00001 % de risque tout accident confondu.
  • En France, 3 décès sur 100 sont d’origine domestique. Un accident à la maison est plus vite arrivé qu’en avion.
  • Le nombre de décès causé par un accident d’avion ne cesse de baisser depuis la deuxième guerre mondiale. Les Boeing dans lesquels nous voyageons aujourd’hui sont beaucoup plus sécurisés et robustes que les avionnettes de l’époque. Le système de surveillance et la maintenance sont aussi plus renforcés.
  • Un accident d’avion se produit dans 80 % des cas dans les trois minutes qui suivent le décollage. 
  • Enfin, sachez qu’un vol charter est soumis aux mêmes règles de sécurité qu’un vol régulier. Celles-ci dépendent de la réglementation du pays dont dépend la compagnie aérienne. La différence entre un charter et un vol régulier se fait sentir surtout au niveau des services à l’intérieur de l’avion.
Vue avion Teide

10 conseils pour prendre l’avion sereinement

Si vous n’avez jamais pris l’avion jusqu’à présent ou si vous le prenez rarement, voici 10 conseils qui vous seront utiles pour embarquer sans stress :

1. Prévoyez large pour vous rendre à l’aéroport

À moins de vivre près de l’aéroport qui vous mène à Tenerife, partez en avance en prenant en compte le temps du trajet. Suivant l’heure à laquelle vous faites la route, il faudra considérer les bouchons et éventuels accidents. Ce serait dommage de rater l’avion par négligence. Il vaut mieux attendre sur place plutôt que d’être stressé sur la route. Si vous prévoyez de laisser votre véhicule dans le parking de l’aéroport, comptez en plus le temps de trouver un emplacement et de prendre la navette qui passe généralement toutes les 30 minutes, ou vous rendre à pied vers le terminal de départ.

2. Arrivez 2h avant l’heure du vol

Il est préconisé d’arriver à l’aéroport minimum 2h avant le départ. Ça vous parait long ? Vous verrez dans le point suivant que c’est un temps nécessaire pour embarquer tranquillement, surtout si vous avez des bagages et que vous voyagez à plusieurs.

3. Les étapes à suivre dès votre arrivée à l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport, rentrez par la porte des départs, puis suivre ces étapes :

  • Si vous avez un bagage à mettre en soute, cherchez le guichet pour faire enregistrer vos bagages, faites la queue pour les peser (veillez en avance à ce que le poids ne dépasse pas 20 kg et que les dimensions de la valise soient aux normes mentionnées au moment de la réservation). Vous verrez le nom de la compagnie aérienne qui s’affiche sur les panneaux au-dessus du guichet. 
  • L’agent contrôle vos documents d’identité et vous remet votre carte d’embarquement si vous ne l’avez pas déjà imprimée ou téléchargée sur votre mobile ; auquel cas, vous n’aurez qu’à présenter le code-barres.
  • Si vous n’avez qu’un bagage cabine (poids maxi 10 kg dimensions 50 cm x 40 cm x 20 cm), allez directement au contrôle avec votre carte d’embarquement papier ou dématérialisée (des bornes sont mises à votre disposition à l’entrée de la sécurité, si vous voulez l’imprimer).
  • Dirigez-vous vers l’entrée des portes d’embarquements pour passer le contrôle de sécurité. Les valises cabines et affaires personnelles sont passées au peigne fin grâce à un écran aux rayons X. Et vous, vous passerez un portique.  
  • Une fois le contrôle terminé, récupérez vos affaires et cherchez le numéro de la porte d’embarquement qui s’affiche sur les écrans de l’aéroport. Repassez un nouveau contrôle du billet d’embarquement ainsi que vos papiers d’identité. 
  • Vous aurez encore un peu d’attente dans une pièce avant de monter dans l’avion.

4. Restez vigilant pour ne pas vous tromper de porte d’embarquement

N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de l’aéroport dès votre arrivée pour être guidé. Certains aéroports sont immenses et comprennent plusieurs niveaux ; il est facile de se perdre si on est inattentif. Une autre astuce, une fois que vous ferez la queue pour embarquer, c’est de demander à la personne devant vous si c’est bien la file pour se rendre à Tenerife. Vous serez ainsi rassuré et embarquerez avec sérénité. 

De plus, les hôtes et hôtesses contrôlent vos billets plusieurs fois durant ce parcours. Si vous vous trompez d’endroit, ils vous le diront. Et puis sachez que lorsqu’une personne manque à l’appel, une annonce est faite au micro mentionnant son nom et le priant de se rendre à la porte concernée pour un embarquement immédiat.

5. Ayez les bons gestes pour le contrôle

C’est sûrement le moment le plus stressant lorsqu’on prend l’avion ! Déjà par l’attente dans la file. Ensuite par le déballage de ses affaires personnelles dans des bacs prévus à cet effet, qui filent sur un tapis roulant tout droit vers le contrôle. Sachez que les liquides, y compris les bouteilles d’eau, ne sont pas acceptés. Il faudra les jeter, donc n’achetez pas une bouteille d’eau ou de soda juste avant ! Les ordinateurs, tablettes et téléphones avec leurs chargeurs devront être déposés ensemble dans un bac. 

Vous devrez retirer tout ce qui pourrait sonner au portique de contrôle, comme :

  • la ceinture ;
  • les objets métalliques : bijoux, montre, bracelet ou autre ;
  • et parfois les chaussures.

Rassurez-vous, si vous portez un implant orthopédique (vis, plaques en titane) à l’intérieur de votre corps (genou, hanche, cheville, épaule ou même à la tête), en général, elle ne sonne pas. Mais pour éviter les ennuis, prenez avec vous la photo de la radio et le compte rendu médical au cas où. Mais dans la plupart des cas, en cas d’alerte, vous n’aurez qu’à montrer votre cicatrice. De même, si vous voyagez avec vos médicaments, pensez à apporter vos ordonnances. 

6. Mettez les objets de toilette et certains liquides dans un sac plastique

Pour éviter de perdre du temps et de vous stresser au moment du contrôle, préparer chez vous les produits de toilette que vous embarquez. Et mettez-les minutieusement dans un sac plastique transparent. Si vous oubliez, ce n’est pas grave, le douanier vous en remettra un. Les flacons de 100 ml maximum sont autorisés. Vous pouvez prendre par exemple :

  • votre parfum ;
  • votre maquillage ;
  • vos crèmes dans des flacons de la contenance autorisée ;
  • les aliments pour bébés.

En revanche, tout objet tranchant ou inflammable, comme les vaporisateurs et les ciseaux, les coupe-ongles, sont interdits à bord d’un avion. Ce qui paraît logique.

7. Restaurez-vous de préférence une fois la sécurité passée

Même si vous avez un petit creux en arrivant à l’aéroport, il est conseillé de faire toutes les corvées avant de se restaurer. Une fois passé le contrôle, vous n’aurez qu’à attendre que les portes d’embarquement ouvrent. Si vous êtes arrivé suffisamment en avance comme conseillé, vous aurez une bonne heure, voire deux devant vous. Donc, vous avez tout le temps de vous balader, faire les boutiques (produits détaxés) et prendre un sandwich ou une salade avec un café dans un des restaurants de l’aéroport. Ce sera un avant-goût des vacances qui vous attendent à Tenerife !

8. Trouver facilement son siège

Le numéro du siège est noté sur votre carte d’embarquement, il est composé d’un chiffre (la rangée) et d’une lettre (le siège). Vous l’avez peut-être choisi lors de la réservation en ligne ou alors, vous avez laissé faire le hasard. Voici une astuce pour ne pas avoir à parcourir l’avion dans le couloir étroit avec votre valise cabine :

  • Les rangées dont le chiffre est situé entre 1 et 30 (selon la contenance de l’avion) sont à l’avant, donc empruntez l’escalier en amont de l’avion.
  • Les nombres suivants sont au fond de l’avion : empruntez l’escalier de derrière.

Vous préférez être collé au hublot pour admirer le paysage ? Sachez que la lettre A correspond au siège près de la fenêtre, la B au milieu et le C côté couloir. Et pour la rangée d’en face, ça suivra dans l’ordre inverse : le F sera côté hublot. Ne vous inquiétez, tout est noté face à chaque siège. Et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours demander à l’hôtesse de l’air ou au steward. Ils sont là pour vous aider, puis vous servir une collation en cas de fringale ou de soif. Ils vendront également des produits détaxés, comme des parfums de marque à bas coût, dans l’avion.

9. Choisissez l’embarquement prioritaire si vous avez un bagage cabine

Il est préférable de choisir l’option embarquement prioritaire si vous avez un bagage cabine. En effet, le nombre de casiers contenant les bagages cabines est souvent limité, notamment sur les vols charters. Il peut donc arriver qu’il n’y ait plus de place pour votre valise si vous êtes parmi les derniers à embarquer. Le personnel peut aussi vous demander en amont de leur laisser le bagage pour qu’il voyage en soute, et ce gratuitement. Vous pouvez accepter ou refuser. 

Si vous souhaitez garder votre bagage en cabine, sans avoir choisi l’option prioritaire, il faudra être rapide lorsque le numéro de la porte s’affichera à l’écran pour être un des premiers à faire la queue avant d’embarquer. 

10. Détendez-vous et appréciez le vol

Une fois installé, suivez les consignes de sécurité et restez attaché tout au long du décollage et de l’atterrissage. Vous pouvez mâcher un chewing-gum pour éviter d’avoir les oreilles qui se bouchent à la montée. Si vous avez la phobie de l’avion, vous pouvez également prendre un relaxant naturel à base de plantes avant le décollage. Mettez-vous plutôt côté couloir pour ne pas avoir cette sensation de vide. 

Respirez, tout va bien se passer. N’oubliez pas : vous risquez beaucoup moins d’accident en avion qu’en voiture. Une fois détendu, vous pourrez jeter un coup d’œil au paysage, ça en vaut la peine ! Puis, pour que le vol passe le plus vite possible, pensez à prendre un livre, un jeu de société si vous êtes en famille ou encore, pensez à télécharger sur votre téléphone une playlist de musiques relaxantes que vous pourrez écouter hors connexion, car il vous sera demandé de passer votre mobile en mode avion. 

Quelles mesures sanitaires pour prendre l’avion ?

Les restrictions sanitaires sont levées actuellement pour se rendre en Espagne depuis un pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Toutefois, il est recommandé de se renseigner sur le site du ministère de la Santé en Espagne le jour du départ, au cas où les épidémies reprennent.

Faut-il faire un test covid pour prendre l’avion ?

Au moment où nos équipes rédigent ce guide, il n’est pas nécessaire de faire un test covid pour prendre l’avion vers Tenerife.

Faut-il le masque pour prendre l’avion ?

Le masque reste quant à lui obligatoire pour les personnes à partir de 6 ans dans :

  • les centres médicaux et pharmacies ;
  • les transports publics, y compris dans l’enceinte de l’aéroport et dans l’avion ;
  • les résidences pour personnes âgées.

Le respect des gestes barrières est également à pratiquer dans la mesure du possible.

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour vous aidez !