Vous souhaitez découvrir la beauté de l‘île de Tenerife en toute liberté ? En vous déplaçant en scooter dans l’archipel des Canaries, vous serez séduit par les merveilles naturelles et culturelles de ce petit coin de paradis. La location de scooter est une excellente option pour avoir une grande liberté de déplacement et éviter ainsi les embouteillages et les problèmes de parking. Comment louer un scooter à Tenerife, où s’adresser, quel permis est accepté ? Vous voulez tout savoir ? Suivez le guide !
SOMMAIRE
Faut-il un permis de conduire pour rouler en scooter à Tenerife ?
Selon la réglementation espagnole, les permis européens sont valables pour conduire en Espagne à condition qu’ils soient toujours en vigueur. Si vous venez d’un autre pays, vous devrez présenter une licence équivalente de votre pays d’origine ou un permis international.
Il existe un grand choix de scooters à louer à Tenerife. Selon le deux roues sélectionné, un type de permis spécifique sera exigé :
- Pour les scooters 50cc : il faut être majeur et avoir le permis « AM », »A », « A1 », « A2 » ou « B » ;
- Pour les scooters 125cc : il faut avoir au minimum 21 ans et 3 ans de permis « B » ou le permis catégorie « A », « A1 » ou « A2 » ;
- Pour les scooters de 150cc et + : il faut avoir au minimum 21 ans et le permis de conduire catégorie « A » ou « A2 » (max 35KW).
Les jeunes conducteurs (non titulaires du permis AM) qui souhaitent louer un scooter 50 cc devront fournir le permis provisoire européen avec le certificat d’examen du permis de conduire.
Quel type de scooter peut-on louer à Tenerife ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver le scooter qui vous convient sur l’île de Tenerife. Voici quelques exemples de scooters à louer :
- Vespa 50 : un deux roues au design élégant pour vous balader sur l’île en toute quiétude ;
- Kymco K-XCT 125i : ce scooter au look urbain et sportif vous procurera un confort absolu sur tous types de routes ;
- Kawasaki J300 : maniable et efficace en milieu urbain, il possède un équipement très complet ;
- Yamaha X-MAX 400 : sportif et puissant, ce scooter a de nombreux équipements haut de gamme.
N’hésitez pas à réserver un scooter puissant si vous souhaitez arpenter des sentiers montagneux. C’est important pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Il faut donc choisir le véhicule le plus adapté au trajet que vous allez emprunter pour découvrir l’île de Tenerife.
Location scooter Tenerife : quel prix ?
Le prix dépend du type de scooter que vous choisirez ainsi que de la durée de location. À titre d’exemple, vous pourrez louer un scooter 50cc pour 30 euros la journée. Comptez une cinquantaine d’euros par jour pour un scooter 125cc et autour de 70 euros la journée pour un scooter de plus grosse cylindrée. Notez que les prix sont dégressifs en fonction de la durée de location.
Quelles sont les démarches pour louer un scooter à Tenerife ?
Vous avez la possibilité de réserver un scooter sur Internet en utilisant un comparatif de prix en ligne. Vous aurez ainsi accès aux meilleurs tarifs proposés. Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez également aller sur les sites des différents loueurs pour comparer leur prix. Enfin, il est possible de se rendre directement sur place pour réserver un des scooters disponibles en magasin.
Une fois votre choix effectué, il faudra fournir différents documents pour valider votre réservation :
- un permis de conduire (B, A, A1 ou A2) ;
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- une carte de crédit ;
- le bon de réservation.
Si vous réservez votre scooter sur place, vous devrez signer un contrat de location et une empreinte bancaire sera prise en guise de caution. Mais ne vous inquiétez pas, votre carte bancaire ne sera débitée qu’en cas de dommages subis par le scooter ou ses équipements.
Rouler en scooter à Tenerife : est-ce dangereux ?
Il est très agréable de rouler en scooter pour parcourir l’île de Tenerife. Tout simplement parce que les routes (nationales et départementales) ainsi que les autoroutes (TF-1 et TF-5) sont de très bonne qualité. Sachez que dans cet archipel, il n’y a pas de péages et vous pourrez facilement faire le tour de l’île. De manière générale, les habitants de l’île ne roulent pas trop vite. Il n’y a pas trop d’embouteillages au niveau de la capitale Santa Cruz de Tenerife. Notez que la vitesse maximale est de 120 km/h sur autoroutes, 100 km/h sur nationales et 50 km/h en ville.
S’il est agréable de se balader en scooter et de sentir l’air dans vos cheveux, il est important d’être prudent, car l’île est vallonnée et comprend de nombreux chemins sinueux. Par exemple, si vous souhaitez visiter le Parc National du Teide (situé à 2000 mètres d’altitude), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est conseillé de louer un scooter assez puissant. Vous en aurez besoin pour parcourir cette zone montagneuse qui comprend des routes étroites et des virages en épingle.
Quelques petits conseils pour rouler en 2 roues à Tenerife :
- Le conducteur d’un scooter 50cc n’est pas autorisé à conduire en dehors de la ville.
- Il est interdit de consommer de l’alcool pour un conducteur mineur.
- La tolérance est de 0,05 mg d’alcool/litre de sang pour les conducteurs majeurs et de 0 g pour les jeunes conducteurs.
Le casque est-il fourni lors de la location de scooter à Tenerife ?
Si vous louez un scooter sur l’île de Tenerife, un casque sera remis au conducteur et au passager (avec un éventuel supplément) ainsi qu’un antivol. Vous bénéficierez automatiquement d’une assurance responsabilité civile, qui vous couvrira en cas de dommages causés à un tiers, et d’une assurance tous risques avec une franchise.
Il est possible de souscrire une assurance complémentaire pour limiter le montant de la franchise à payer en cas d’accident ou de vol. Vous profiterez également d’une assistance routière et d’un kilométrage illimité. En ajoutant un léger supplément, vous pourrez louer des accessoires comme des gants ou un coffre pour votre scooter.
Où louer un scooter à Tenerife ?
Pour vous aider à trouver le scooter idéal dans le cadre de votre séjour à Tenerife, n’hésitez pas à consulter notre liste de loueurs spécialisés :
- Cooltra à Puerto de la Cruz
- Atlantic Moto à Arona
- Speedy Rent Scooter Tenerife à Santa Cruz de Tenerife
- Easy Tenerife à Playa de Las Americas
Certaines agences de location peuvent vous proposer de livrer le scooter devant votre hôtel. Vous n’aurez plus qu’à vous installer au volant de votre 2 roues pour sillonner l’île de Tenerife, surnommée « l’île de l’éternel printemps », à la découverte des plus belles plages et des piscines naturelles. Certaines agences proposerons également la location de moto.