Location de camping car à Tenerife !

L’île de Tenerife regorge de surprises, avec ses plages de sable blanc, ses paysages volcaniques et sa nature abondante. Au nord comme au sud, il existe d’innombrables lieux à ne pas manquer, et il serait dommage de faire l’impasse sur quelconque choix. Pour être sûr de ne rien manquer, il convient d’avoir son propre moyen de transport. Alors quoi de mieux qu’un camping-car pour sortir des sentiers battus et vivre l’aventure plus intensément ? Voici toutes les informations nécessaires pour se lancer à l’assaut de Tenerife en camping-car.

SOMMAIRE

Quel permis faut-il pour louer un camping-car à Tenerife ?

Les lois en matière de location de camping-car à Tenerife correspondent à celles de l’Espagne. Pour conduire un camping-car à Tenerife, le conducteur doit être titulaire du permis B depuis au moins deux ans. Cependant, il est important de vérifier avec le loueur s’il n’existe pas de lois spécifiques, notamment concernant le poids du véhicule.

Concernant les règles de circulation en vigueur dans l’archipel, sachez qu’à Tenerife :

  • La limitation de vitesse est de 50 km/h en agglomération, 100 km/h sur les grands axes et 120 km/h sur les autoroutes.
  • Dans les ronds-points, la priorité est donnée aux véhicules déjà engagés.
  • Les panneaux stop n’ont pas toujours de bande blanche au sol, mais il convient de marquer l’arrêt tout de même.
  • Le taux d’alcool dans le sang toléré au volant doit être inférieur à 0,5g/L (0g/L pour les jeunes conducteurs depuis la nouvelle loi espagnole).
  • En cas de non-respect des règles de circulation de la route, l’amende doit être réglée immédiatement à hauteur de 30 % pour les conducteurs étrangers non-résidents.

Quel type de camping-car est-il possible de louer à Tenerife ?

Différents types de camping-car sont disponibles à la location à Tenerife. Selon l’usage que vous voulez en faire et le nombre de personnes qui voyagent, vous sélectionnerez un modèle ou un autre. Voulez-vous un véritable logement avec tout le confort qui va avec ? Ou préférez-vous un confort basique et vous concentrer plutôt sur les activités à Tenerife ? En fonction de vos envies et aussi de votre budget, vous allez choisir un camping-car qui correspond le mieux à vos besoins d’aventurier ! 

Il existe trois types de camping-car à louer sur l’île aux trésors :

  1.  Camping-car intégral : ces véhicules intègrent toutes les commodités d’un logement, comme une cuisine, des toilettes ou encore une chambre.
  2. Camping-car profilé : plus petits que les camping-cars intégraux, le profilé séduit par sa maniabilité et son prix abordable.
  3. Van : ce sont des camionnettes spécialement aménagées pour être utilisées comme un camping-car. Elles sont très maniables, mais sont loin d’offrir le confort d’un vrai camping-car.
Location camping car

Combien coûte la location d'un camping car à Tenerife ?

Le coût de la location d’un camping-car à Tenerife varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que : 

  • Le type de camping-car
  • La saison 
  • La durée de location
  • Les options supplémentaires

Généralement, le prix est compris entre 50 et 150 euros par jour. Si vous souhaitez relier différentes îles avec votre camping-car, comptez entre 100 et 200 euros pour deux personnes.

Quelles sont les démarches pour louer un camping-car à Tenerife ?

Vous cherchez à louer le camping-car qui va vous accompagner durant votre périple à Tenerife ? Procédez méthodiquement : 

  • Trouvez une agence de location de camping-car à Tenerife. Il en existe plusieurs sur l’île. 
  • Vous pouvez aussi opter pour la location de camping-car entre particuliers sur les plateformes comme yescapa ou camperdays.
  • Choisissez le type de camping-car qui convient à vos besoins (intégral, profilé ou van). Vérifiez le kilométrage inclus (choisissez-le de préférence illimité si vous souhaitez arpenter l’île du nord au sud), ainsi que le nombre de couchages et les options du camping-car (cuisine, douche, toilettes, etc.).
  • Vérifiez les dates de disponibilités du véhicule que vous souhaitez louer.
  • Réservez en ligne en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires, comme le permis B par exemple et votre pièce d’identité.
  • Signez le contrat de location. Généralement, une caution vous sera demandée.
  • Récupérez le véhicule à l’emplacement de location et effectuez un état des lieux avant de prendre possession des clés.
  • Vérifiez les éventuelles assurances et restrictions afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Profitez de votre voyage en pensant à respecter les limitations de vitesse appliquées au véhicule et sur la route.

stationner avec un camping car à Tenerife ?

Si vous avez opté pour un séjour en camping-car, il vous faudra connaître assez rapidement les différentes options pour stationner sur l’île de Tenerife. Heureusement, il existe de nombreuses zones de stationnement pour tout type de véhicule. Mais pensez à vérifier les restrictions en vigueur dans chacune des aires avant de vous garer. En effet, Tenerife possède des zones protégées ou les camping-cars sont interdits.

Les règles qui s’appliquent pour les camping-cars sont souvent les mêmes que pour les voitures. Généralement, il est préférable de ne pas sortir des tables ou un filet à linge, par exemple sur des places de parking public, sous peine d’être considéré comme du camping sauvage (illégal). L’agence de location devra vous fournir la liste des zones autorisées pour se garer quelques heures et aussi pour passer la nuit en camping-car. 

Voici les principales zones de stationnements de camping-car connues à ce jour : 

  • Camping Montaña Roja, El Médano Granadilla De Abona (Sud) : payant
  • Camping Nauta, Cañada Blanca Arona (Sud) : payant 
  • Camping Castillo De Himeche, Guía De Isora (Sud Ouest) : payant
  • Camping Punta Del Hidalgo La Laguna (Nord) : payant
  • Camping Ecológico De Canarias, Tajao Arico (Sud) : payant
  • Aire de stationnement de camping-car de La Caleta Adeje (Sud) : payant
  • Estacionamiento Autocaravanas Puerto De La Cruz (Nord) : payant
  • Zona Acampada Chío, Guía De Isora (Sud-ouest) : gratuit

Sachez enfin que certains particuliers disposent de terrains privés pouvant recevoir votre camping-car pour un voire plusieurs jours. Il convient demander l’autorisation de stationner sur terrain privé au Département de l’environnement du Conseil de l’île de Tenerife, soit par téléphone au +922 23 91 99 ou sur le site web de la ville de Tenerife.

Location camping car parking

Comment trouver des aires de stationnement pour camping car à Tenerife ?

Lorsque vous récupérez votre camping-car à l’agence de location, n’hésitez pas à demander les principales aires de stationnement pour camping-car. Si vous parlez quelques mots d’espagnol ou d’anglais, pensez à demander aux locaux, ils sauront vous dénicher les meilleurs endroits. Vivant sur place, ils peuvent être au courant de certaines zones de stationnement non renseignées sur Internet.

Enfin, utilisez un moteur de recherche. Il existe des sites ou des forums répertoriant les places de stationnement. N’hésitez pas à utiliser des applications comme Park4night qui pourront également vous être d’une grande utilité.

louer un camping car à Tenerife ?

Il existe plusieurs agences de location de camping-car à Tenerife, offrant une variété de véhicules pour correspondre à vos besoins. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de réserver à l’avance. Prenez le temps de lire les avis afin de prendre connaissance des différentes options et tarifs. 

Même si cela reste exhaustif, voici une petite sélection des agences locales pour louer sereinement un camping-car à Tenerife

  • Au sud : Venta & Alquiler de Autocaravanas – AUTOCAMPER TENERIFE à Atogo
  • Au nord : McRent Tenerife à Santa Cruz  
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour vous aidez !