Parc national du Teide

Le plus vieux parc des Canaries s’étend sur 19 000 hectares à une altitude moyenne de 2 000 mètres avec un pic vertigineux situé à 3 718 mètres. Il est entouré par le Parc naturel de la Corona Forestal (46 612,9 hectares), le tout protégé par la communauté autonome des Canaries. Découvrons ensemble les trésors cachés du Parc national du Teide à Tenerife.

SOMMAIRE

Des paysages d'une autre planète

Vous voulez être dépaysé durant vos vacances ? Pour le coup, vous le serez complètement en visitant le Parc national du Teide. Les coulées de lave ont décoré le site en offrant aux voyageurs des roches et des grottes improbables. Avec ses microclimats, vous serez tantôt face à une nature luxuriante, tantôt un décor lunaire digne d’un grand western ou d’un film de science-fiction. Au sommet, de la neige à perte de vue…. 

Mais le plus surprenant est que suivant l’endroit d’où vous arrivez, que ce soit le nord ou le sud de l’île, vous aurez deux paysages bien distincts. Nous vous recommandons de monter la montagne d’un côté et de la descendre de l’autre pour profiter pleinement du paysage d’une autre planète qu’offre le Teide.

La faune et la flaure

Ce lieu unique cache une diversité d’espèces endémiques. Prenez le temps d’observer la nature durant votre ascension vers le pic du Teide. 

Côté faune, vous serez gâté en découvrant des insectes que vous n’avez jamais vus, et pour cause, ils n’existent que dans cette partie du globe. Les reptiles sont aussi très fréquents sur la terre sèche et désertique de la montagne Teide. Vous vous familiariserez avec le gallotia galloti, la tarente de Maurétanie ou la chalcides sexlineatus

Les oiseaux viendront vous rendre visite avec leur beau pelage coloré, comme le pinson bleu des Canaries. Des faucons et autres rapaces survoleront silencieusement la montagne du diable à la recherche de leur proie. Mais il y a un mammifère emblématique de Tenerife qui restera caché et que vous aurez du mal à trouver : c’est le mouflon corse. Craintif, il prend la fuite face à la présence humaine sur ses terres rocailleuses.

Quant à la flore, elle regorge de fleurs, plantes et autres arbustes typiques de l’île. Au printemps, vous serez surpris par une plante herbacée très connue de l’île : la vipérine de Tenerife qui peut atteindre les 3 mètres de hauteur, et dont les fleurs sont d’un rouge vif tranchant avec le décor doré. Une autre espèce végétale dont les Canariens sont fiers, c’est la viola cheiranthifolia qui pousse à très haute altitude (2 500 mètres). Pas facilement visible, si vous avez la chance de la rencontrer, vous serez charmé par sa délicatesse et sa fragile beauté. Il est interdit de les cueillir, c’est un lieu protégé qu’il faut absolument respecter. N’oubliez pas que vous venez en spectateur et que c’est un privilège de côtoyer de si près Dame nature.

parc national du Teide

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Vous l’avez compris, face à cette beauté impressionnante et la richesse du lieu, le Parc national du Teide est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il acquiert ce titre en 2007 dans la catégorie Bien naturel. Il fait partie des sites du Réseau Natura 2000 et il obtient également le diplôme européen par le Conseil de l’Europe. Des récompenses bien méritées face à la grandeur du site dont :

  • le point culminant touche les nuages ;
  • les paysages volcaniques sont exceptionnels ; 
  • la végétation est constituée d’étage supraméditerranéen dense ;
  • le volcan est unique au monde.
Unesco

Quels sont les films qui ont été tournés au Teide ?

Le paysage lunaire du Teide se prête aux films de science-fiction. Certaines photos prises par les chercheurs et les voyageurs font penser aux décors de la planète Mars. C’est donc sans surprise que les célèbres films, comme Star Wars, La planète des singes et Le choc des Titans, ont été tournés au Teide.

Star wars
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour vous aidez !