Direction Los Cristianos dans l’archipel des Canaries pour des vacances de rêve ! Cette station balnéaire au sud de l’île de Tenerife est très fréquentée par les touristes, surtout durant la saison estivale. Plages, shopping, visites culturelles, excursions terrestres et marines, voici un avant-goût de ce qui vous attend à Los Cristianos, Tenerife.
SOMMAIRE
Informations sur Los Cristianos
Au milieu de deux parcs naturels – la Montaña de Chayofita et la Montaña de Guaza – est nichée une station balnéaire nommée Los Cristianos. Elle est située au sud de Tenerife, près de la fameuse Playa de Las Américas sur la Costa Adeje où le climat est propice aux activités nautiques et de plein air. Autant dire que Los Cristianos est une des zones les plus fréquentées de l’archipel.
Une ville très appréciée des vacanciers
Depuis le boum touristique des années 70, la ville côtière appartenant à la commune d’Arona s’est développée de manière exponentielle. Elle compte aujourd’hui 20 506 habitants et des milliers de touristes viennent gonfler ce chiffre chaque année. Sa proximité avec l’aéroport Tenerife Sud (15 km reliés par l’autoroute TF-1) et avec la capitale Santa Cruz de Tenerife (45 minutes en voiture), lui confère un emplacement très apprécié des vacanciers.
Des activités de loisirs variées et pour tous les goûts
Le tourisme est la principale ressource de Tenerife. Pour cela, à Los Cristianos, tout est pensé pour que les familles passent les meilleures vacances de leur vie. Avec ses deux plages (Playa de la Vista et Playa de Los Cristianos) au sable doré, son port de plaisance où sont organisées des mini-croisières et autres excursions maritimes pour observer les cétacés, puis ses bâtiments modernes, ses parcs aquatiques, ses jardins, son centre-ville historique, ses nuits festives, Los Cristianos n’a rien à envier aux grandes villes de la péninsule ibérique. N’oubliez pas non plus de rendre visite aux différents animaux du Monkey Park.
Il y a tout ce qu’il faut sur place pour passer un séjour idyllique en solo, en couple, en famille ou entre amis.
La transformation du port de pêche étape par étape
Remontons le temps et arrêtons-nous au 16e siècle lorsque Los Cristianos ressemblait à un petit port de pêche classique et simple. Des pirates ne cessent d’attaquer la côte sud de Tenerife pour conquérir les terres appartenant aux Guanches, des autochtones venus d’Afrique du Nord. Lors de la conquête espagnole, Tenerife change de dirigeants. Peu à peu, Los Cristianos se transforme notamment à partir du 19e siècle avec l’arrivée de l’industrie et du commerce.
Le petit port de pêche devient alors un point central d’import-export entre l’Europe et l’Amérique. L’agriculture se développe plus tard lorsqu’une solution pour amener de l’eau dans ces terres arides du sud de l’île est trouvée. Des forts sont ensuite construits pour protéger la ville des éventuelles invasions britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que les premiers touristes se font sentir. Ils viennent essentiellement des pays nordiques, comme la Suède, avec un but thérapeutique : prendre le soleil, profiter du climat océanique subtropical présent toute l’année sur l’île. Peu à peu, d’autres voyageurs du monde entier affluent et la ville de Los Cristianos passe d’une économie traditionnelle d’agriculture et de pêche à une économie basée entièrement sur le tourisme.
Quelles activités pouvez-vous pratiquer depuis Los Cristianos ?
—
Balade en quad
Profitez d’une balade en quad jusqu’au Teide ou en forêt sur plus de 70 km
Activité à 30 minutes de votre lieu de villégiature.
Age minimum requis : 7 ans.
—
Balade en Buggy
Profitez d’une balade en buggy en offroad ou Teide au départ de Las Chafiras
Activité à 15 minutes de votre lieu de villégiature.
Taille minimum requise : 1,20 m.
—
Excursion en Jet ski
Domptez les eaux turquoise de Tenerife avec votre jet ski en famille ou entre amis
Activité à 10 minutes de votre lieu de villégiature.
Age minimum requis : 6 ans.
Qu'en disent nos nombreux aventuriers ?
Où se balader à Los Cristianos ?
On ne s’ennuie jamais à Los Cristianos ! Il y a toujours quelque chose à voir, à faire ou à fêter. C’est une ville très animée qui a su garder son authenticité tout en vivant avec son temps et en s’adaptant aux divers événements de l’histoire. Pour vous balader à Los Cristianos, vous avez le choix.
Balade à Callao Salvaje depuis Los Cristiano via le paseo maritimo
Si vous aimez marcher le long de la mer, vous pouvez faire à pied les 13 km qui relient toutes les plages de Los Cristianos à la Costa Adeje jusqu’à Callao Salvaje. Le départ de la promenade se fait dans la baie portuaire de Los Cristianos en passant par la Playa de Las Américas, Puerto Colón, Fañabe, Bahía del Duque… Vous pouvez faire une halte pour vous baigner, manger une glace ou boire un verre face à l’océan, avant de rebrousser chemin pour rentrer.
Playa de las Vistas
Située principalement à Los Cristianos, c’est l’une des plages les plus longues de la zone : 850 mètres de promenade à faire en famille ou entre amis. Profitez d’une vue unique sur une petite île artificielle entourée de plage de sable fin et doré, importé du Sahara. Des digues sont posées de part et d’autre afin de protéger ce coin de paradis où vous trouverez de nombreux commerces. Les bars et les restaurants animés ne manquent pas non plus. Voilà de quoi profiter d’une journée détente à Playa de las Vistas.
Randonnée à la Montaña de Guaza
Si vous voulez avoir une vue panoramique sur Los Cristianos, il faut monter au sommet de la montagne de Guaza. Empruntez, de préférence le matin, les chemins escarpés vers le plateau. Pensez à bien vous équiper de chaussures de randonnée et d’un coupe-vent. Munissez-vous aussi d’eau et de quoi grignoter pour reprendre quelques forces. Le parcours jusqu’à la Montaña de Guaza fait 11,15 km avec un dénivelé de 468 mètres. C’est une randonnée facile à moyenne, accessible aux personnes habituées à marcher.
D’autres parcours depuis la montagne de Guaza sont possibles avec une difficulté plus élevée et plus de kilomètres à parcourir.
Balade culturelle en centre-ville
Loin des plages bondées ou des sentiers de randonnées, vous pouvez choisir de vous promener dans les ruelles du centre de Los Cristianos. Vous y découvrirez des monuments et bâtiments historiques à l’architecture canarienne des années 60 à 80. Vous pouvez commencer par visiter l’église emblématique dédiée à la Sainte-patronne des pêcheurs : la Iglesia Nuestra Señora del Carmen.
Si vous voulez faire du lèche-vitrines, direction la rue commerçante Avenida Los Playeros. Et pour vous restaurer, choisissez les alentours du port ou une rue plus calme : calle Juan XXIII, par exemple.
Combien de temps faut-il pour visiter Los Cristianos ?
Vu le nombre d’activités possibles à Los Cristianos, une semaine paraît être le temps nécessaire pour visiter la ville. Toutefois, si vous ne disposez que d’un ou deux jours, vous pourrez voir suffisamment de choses pour repartir avec des souvenirs plein la tête.
Informations pratiques Los Cristianos
Pour profiter au maximum de votre séjour à Los Cristianos, voici tout ce qu’il faut savoir.
Comment se rendre à Los Cristianos ?
Depuis l’aéroport Tenerife Sud, vous avez le choix entre :
- La voiture (17 min) : 4 à 5 euros de carburant
- Le taxi (17 min) : 25 à 31 euros
- Le guagua ligne 111 (23 min) : 2 à 4 euros
Depuis l’aéroport Tenerife Nord, vous avez plusieurs façons de vous rendre à Los Crisitanos :
- En voiture (52 min) : 14 à 21 euros de carburant
- En taxi (52 min) : 100 à 130 euros
- En guagua ligne 343 (1h22) : 8 à 11 euros
Parking gratuit Los Cristianos
Vous trouverez de nombreux parkings sur la commune de Los Cristianos, notamment près du port et en centre-ville. Les parkings gratuits sont vite pris d’assaut, surtout en période de forte affluence. Il faudra guetter une place à la première heure du jour.
Voici quelques adresses de parkings à Los Cristianos et à proximité :
- C. del Valle Menéndez, 16 : parking gratuit Que Machina
- C. el Espigón, 34 : parking gratuit Puerto Los Cristianos
- Av. las Américas, 7C : parking gratuit Playa del camison
- Av. Ámsterdam, S/N : parking couvert Valdés Center
Où trouver des toilettes à Los Cristianos ?
La commune de Los Cristianos dispose de toilettes publiques pour le confort de tous. Vous en trouverez essentiellement à ces endroits :
- Paseo Las Vistas, 15 : sur la promenade
- Av. de Chayofita, 12 : piscine municipale Los Cristianos
- 38652 Arona : au Monkey Park
Où faire du shopping à Los Cristianos ?
Vous prévoyez de faire les magasins durant vos vacances ? Voici les 4 meilleures adresses shopping à Los Cristianos :
Passarela Oasis Shopping Center
Centre commercial grandiose à Los Cristianos, le Passarela Oasis Shopping Center offre des mètres carrés de magasins, boutiques, centres de bien-être, bars, restaurants, terrasses de café… De quoi vous détendre et passer une agréable journée shopping durant vos vacances.
Vistasur Shopping Centre
Un centre commercial où vous trouverez de tout, près de la playa de Las Vistas. Vous aurez aussi de quoi vous restaurer à prix très accessible.
Valdés Center
Direction Av. Juan Carlos I à Los Cristianos pour flâner dans un petit centre commercial où vous trouverez des produits bon marché. Les commerces sont variés et il y a aussi des bars si vous voulez faire une pause. Le plus, c’est son parking facile d’accès.
Joyeria Luten
Les bijoux exposés en vitrine de la boutique Joyeria Luten attirent le regard des passants. Et pour cause, les meilleures marques d’orfèvreries sont représentées dans cette bijouterie de luxe. Vous craquerez peut-être pour un accessoire à offrir ou simplement pour vous faire plaisir. Après tout, vous le méritez !