Villes Tenerife

Vous souhaitez découvrir les meilleures villes de Tenerife et anticiper votre séjour ici ? Vous trouverez en détail toutes les informations pour préparer votre visite des villes de Tenerife, du Nord au Sud.

Disposition de Tenerife

L’archipel espagnole compte huit pricinpales îles :

  1. Tenerife
  2. Gran Canaria
  3. El Hierro
  4. La Palma
  5. La Gomera
  6. Fuerteventura
  7. Lanzarote
  8. Graciosa

Tenerife, avec ses 966 354 habitants, est sûrement l’île la plus connue. Distantes de plus de mille kilomètres de la péninsule ibérique, les Canaries sont situées sur la côte africaine, près du Maroc. En plus d’être l’île la plus grande, Tenerife peut se vanter, grâce à son climat subtropical, d’avoir un environnement particulièrement varié, offrant à ses visiteurs tantôt des plages aux eaux limpides, tantôt des paysages volcaniques ou verdoyants. Autrement dit, vous n’aurez pas le temps de vous lasser !

Santa cruz de Tenerife, l'une des deux capitales

Avec Las Palmas de Gran Canaria, Santa Cruz de Tenerife est l’une des deux capitales des îles Canaries. C’est aussi une commune de la province portant le même nom, située au nord-est de l’île. Avec ses 200 000 habitants, Santa Cruz s’avère être une excellente option si vous souhaitez séjourner à proximité des musées, jardins botaniques, restaurants, magasins, places animées. 

Outre la vie citadine, la capitale est très bien reliée au reste de l’île, et il vous sera facile de rejoindre les plages les plus prisées de Las Teresitas et Las Gaviotas. Enfin, tout proche de la capitale, il serait dommage de passer à côté de La Laguna, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, conjuguant architecture locale et coloniale.

Composition de l’île espagnole

Avec une superficie de 2 000 km², Tenerife se divise en quatre principales régions : 

Le centre

La zone de la capitale est partagée entre les trois communes :

  • Santa Cruz de Tenerife 
  • San Cristóbal de La Laguna
  • El Rosario.

Le point culminant de la région, le Cruz de Taborno, surplombe une côte de 58 km de long, longée par des bateaux de tourisme partant et venant du port de Santa Cruz. Cette partie de l’île est parfaite si vous voulez sortir et rencontrer du monde, d’autant plus que La Laguna est une ville étudiante, avec son université qui est la plus ancienne des îles Canaries. 

Le nord

Au nord de la capitale, se trouve le parc rural d’Anaga où vous pourrez vous ressourcer en marchant à travers une faune et une flore uniques. Les plus sportifs pourront même opter pour des randonnées.

Outre la zone de la capitale, le nord de l’île regorge de nombreuses surprises. Ne passez pas à côté de Puerto de la Cruz, le grand centre touristique du nord de Tenerife, d’autant plus qu’il est très bien relié à Santa Cruz. Les voyageurs aiment arpenter ses criques discrètes et ses plages au sable noir. Toujours près de la mer, il est possible de flâner au Lago Martiánez, ce complexe de piscines en plein air où vous pourrez siroter un cocktail les pieds dans l’eau émeraude des bassins.

Le sud

Loin des zones humides, les adeptes du farniente préféreront le sud de l’île, où se mêlent villages calmes et zones touristiques. Sur la côte sud-ouest, la Costa Adeje, la Playa de las Americas, et Los Cristianos constituent les zones les plus touristiques de Tenerife. Implantés au bord de mer, les hôtels offrent des hébergements de première qualité. 

Parmi les plages du sud les plus prisées, citons : 

  • Playa El Duque 
  • Playa Fañabe 
  • Playa La Pinta 
  • Playa Las Vistas
  • Playa de Los Cristianos

Pour les endroits moins bondés de monde, préférez Los Gigantes et ses paysages spectaculaires dans un environnement reposant. Toujours sur la côte sud-ouest, vous pourrez retrouver la détente à Callao Salvaje. Malgré ses plages, ses promenades et ses animations, l’ambiance reste calme, et, en fin de journée, vous admirerez le coucher du soleil en toute tranquillité.

Le parc national du Teide

Au centre de l’île, s’élève le pic de Teide. Haut de 3 718 mètres, il correspond au sommet le plus haut d’Espagne, surplombant le parc naturel de Teide. Accueillant 3,5 millions de visiteurs par an, il est devenu le parc national le plus visité d’Espagne et d’Europe. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 2007, ce parc de 19 000 hectares jouit d’une nature parfois lunaire grâce à ses cônes de lave durcie aux formes extravagantes.

Entre modernité et tradition

Avec l’évolution croissante du tourisme depuis plusieurs dizaines d’années, Tenerife a su se moderniser, tout en préservant son identité et ses multiples traditions.

Les villes de Santa Cruz et San Cristóbal de La Laguna ont tout de la ville moderne. Musées, parcs, restaurants, bars, centres commerciaux, entreprises et universités peuplent ces deux villes du nord-est. Malgré ça, les habitants ne sauraient se passer de son traditionnel carnaval qui a lieu une fois par an. Pendant quinze jours, des milliers de participants dansent dans les rues de la capitale, tandis que des groupes défilent dans des costumes grandioses. Mais, non loin de ces agglomérations, se cachent des villages qui ont réussi à garder toute leur authenticité.

Construite sur les flancs du volcan Teide, Orotava séduit les visiteurs grâce à ses habitations colorées, son architecture atypique et son centre historique. Les nombreuses rues pavées invitent à flâner dans le centre historique où se cachent l’église de la Concepción, l’ermitage del Calvario ou encore des moulins datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Lors de la fête de l’Octava del Corpus, la place de la Mairie est recouverte d’un grand tapis sur lequel sont représentés des motifs religieux peints avec du sable de différentes couleurs.

Si vous recherchez de l’authenticité, il faudra passer par Vilaflor, ce village charmant au pied du Teide. Éloigné des centres touristiques du sud, ce petit coin de paradis entouré de pinède propose à ses visiteurs des vignes odorantes et des vieux moulins à eau. Ancien manoir du XVe siècle, l’hôtel Casa del Marqués est une preuve que la modernité grandissante de Tenerife n’a en rien ôté le charme et l’authenticité des villages de l’île.

Quel endroit choisir pour vos vacances à Tenerife ? Découvrez les plus belles villes de l’île

Si vous avez décidé de vous rendre sur l’île de Tenerife pour vos prochaines vacances, un large choix d’endroits tous aussi paradisiaques les uns que les autres s’offriront à vous. Pour vous aider à choisir où aller à Tenerife, nous avons répertorié les plus belles villes de l’île en fonction de vos envies.

Visiter Tenerife en couple

Les idées romantiques ne manquent pas à Tenerife ! Il existe une ribambelle de petits villages tous plus charmants les uns que les autres. Au nord-est de l’île, Garachico vous séduira au premier regard. Son impressionnante vue sur la mer, ses maisons pittoresques et ses piscines naturelles donneront envie aux amoureux de vagabonder dans ce village au riche patrimoine architectural. 

Dans un autre style, le caserío de Masca séduira les couples en quête de nature. Ce petit village entouré de ravins permet une totale connexion avec la nature, grâce à ses palmiers et ses montagnes chatouillant les nuages.

Les vignobles de Tegueste, les maisons colorées de San Juan de la Rambla, ou encore les bijoux architecturaux d’El Tanque ne sont que quelques exemples de tous les villages qui peuplent l’île, et qui feront passer un moment inoubliable aux amoureux qui s’aventurent sur l’île.

Découvrir Tenerife en famille

En famille, ces villages plairont également aux enfants, mais il est préférable d’avoir un peu plus d’espace et d’activités à disposition. Une journée Safari à Teide pourrait être le compromis parfait pour satisfaire les enfants de sept à soixante-dix-sept ans. 

Un peu plus au nord de l’île, l’Observatoire astronomique du Teide satisfera les plus curieux. Mais comme il est aussi important de se détendre, vous pourrez passer une journée au parc aquatique Siam Park, l’un des plus grands d’Europe. Bien évidemment, les nombreuses plages et piscines naturelles de l’île, les falaises spectaculaires, le carnaval de Santa Cruz, ou encore les musées de l’île constituent les éléments d’un séjour inoubliable en famille.

S’éclater à Tenerife entre amis

À Tenerife, les lieux pour s’amuser et faire la fête entre amis ne manquent pas. Au nord, Santa Cruz est le lieu idéal pour remplir son planning du matin au soir. La vie nocturne y est également l’une des plus intenses de l’île. 

Et comme Tenerife rime avec farniente, le sud de l’île satisfera les adeptes de bronzette, cocktails et doigts de pied en éventail. Los Cristianos et Las Americas restent les coins les plus prisés par les touristes. Dans cette zone, la concentration d’hôtels cinq étoiles y est forte, tout comme les boîtes de nuit et autres lieux nocturnes. Les plages étant nombreuses dans le sud de l’île, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine et les nombreux sports nautiques.

Immobilier Tenerife | Les avantages d’un investissement aux Canaries

Le climat

Avec plus de 330 jours de soleil par an, la température y est agréable toute l’année, variant entre vingt et trente degrés. Adieux les hivers rudes et les canicules estivales !

Le cadre de vie

Les paysages aussi variés qu’époustouflants vous reconnecteront avec la nature, sans pour autant tourner le dos à la modernité. 

Les nombreuses activités

L’île de Tenerife est tout, sauf ennuyeuse ! Vous vous sentirez en vacances toute l’année et pourrez profiter de toutes les activités qui sont programmées. Entre terre, montagne et mer, vous aurez de quoi vous occuper : kayak, surf, sortie en bateau, plongée, baignade, randonnée, parapente… De quoi vous dynamiser du matin au soir.

L’ambiance

Les Tinerfeños, comme on les appelle, sont des gens très accueillants qui aiment profiter de la vie. Il ne faut pas oublier que l’île est espagnole, il serait impossible de faire une croix sur la sieste qui reste sacrée pour les Tinerfeños et la vie nocturne. De plus, l’insécurité est presque inexistante comparée aux grandes villes européennes.

Emplacement géographique

La situation géographique de l’île permet aux habitants une proximité à la fois avec l’Europe, mais aussi avec le nord et l’ouest de l’Afrique. C’est pour cette raison que l’île est aussi convoitée.

Le niveau de vie

Bien que Tenerife subisse elle aussi les crises économiques et sanitaires, le niveau de vie reste cependant plus abordable qu’en France. Pour vous donner une idée, en 2023 :

  • Un repas au restaurant coûte en moyenne 10 €.
  • La place de cinéma est à 7 €.
  • L’essence est autour de 1,5 € le litre. 
  • Le salaire moyen est de 1080 € par mois (70% du salaire moyen).
  • Le prix du logement est en moyenne 26 % moins élevé qu’en France.

Investir à Tenerife, pour de la location ou pour y vivre, reste donc un pari intéressant. De plus en plus de Français expatriés tirent leur carte du jeu en vivant sur l’île espagnole où il fait bon vivre. Digital nomade, télétravail, restauration, hôtel, parcs aquatiques… Les conquérants modernes de l’île volcanique débordent de créativité !    

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour vous aidez !