Accueil > Plages
Les plus belles plages de Tenerife
Les vacances à Tenerife sont synonyme de plages exquises qui s’étirent le long des côtes de l’île. Bordé par l’océan Atlantique, au large du Maroc, le centre de l’archipel espagnol offre des paysages à couper le souffle. Entre sable noir, plages naturistes et piscines naturelles, vous serez émerveillé par la grande variété des plages. Alors, profitez de vos vacances à Tenerife, les pieds dans l’eau !
SOMMAIRE
Comment sont les plages de Tenerife ?
Vous trouvez une grande diversité de plages à Tenerife. Certaines ont le sable noir à cause des roches volcaniques typiques de l’île. D’autres sont faites de sable fin importé du Sahara. Et enfin certaines sont plus dangereuses, mais vous trouverez des piscines naturelles très sécurisées.
Disposition des plages sur l’île de Tenerife
Les 40 plages de Tenerife sont disposées tout autour de l’île sur un littoral d’environ 400 km. Les plages les plus fréquentées sont dans le sud, elles sont aménagées de manière à recevoir en toute sécurité les touristes et les habitants de l’archipel.
Sable noir
Les fameuses plages de sable noir peignent le décor des Canaries, et notamment Tenerife. La couleur des grains de sable est due aux nombreuses éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur l’île. Le mont Teide qui se trouve au centre, haut de 3 718 mètres, représente le 3e volcan le plus haut du monde. Vous trouverez des plages de sable noir un peu partout sur l’île. C’est le cas de la majorité des plages, notamment :
- Autour du parc d’Anaga
- Los Gigantes
- Puerto de la Cruz
- Près de Parque rural Teno
Sable blanc
Parce que tout le monde n’aime pas enfoncer ses pieds dans du sable noir parsemé de cailloux ou de galets, du sable fin et blanc a été exporté du Sahara sur l’île. C’est ainsi que vous trouvez quelques plages de sable blanc aménagées pour développer le tourisme et satisfaire tous les voyageurs.
La plage de Las Teresitas dans le nord-est de l’île est une de ces plages au sable blanc. Sur la Costa Adeje, dans le sud, là où la plus grande concentration de touristes a lieu, vous trouvez aussi des plages immaculées au sable doré. C’est le cas de la Playa del Duque ou le sable blanc a été pompé des fonds marins pour recouvrir le sable volcanique.
Peut-on se baigner sans risque ?
Les plages les plus connues sont aménagées, pour la plupart, et disposent de poste de secours avec une surveillance faite par des maîtres nageurs. Certaines plages sont surveillées, d’autres non. Il est donc important, si vous voyagez en famille, de privilégier les plages avec surveillance. N’oubliez pas que vous nagez dans les eaux de l’océan Atlantique où vous trouvez de nombreux cétacés, comme les dauphins, les baleines et aussi les requins. De plus, le vent est très fort dans la partie nord de l’île, ce qui provoque des courants et une houle qui peut être très dangereuse dans certaines zones.
Des espaces protégés, comme les bassins naturels, offrent une sécurité accrue grâce aux roches qui protègent les nageurs des fortes vagues et de la marée. Et si vous vous aventurez dans des plages sauvages ou secrètes, près des grottes, il faut être extrêmement prudent. Même si vous êtes un bon nageur, un accident est vite arrivé. Ne laissez pas l’imprudence vous prendre la vie ni celle d’un proche.
Où se baigner à Tenerife ?
Vous pouvez vous baigner toute l’année à Tenerife, avec des températures de l’eau très agréable de juin à décembre. Du nord au sud, vous apprécierez les plages de l’île. Tantôt sauvages, à flanc de falaise avec des petites criques isolées, ou plages de sable doré à perte de vue face à l’océan, il y en a pour tous les goûts. Petit tour d’horizon sur les plus belles plages de Tenerife.
Les meilleures plages de Tenerife
Vous voulez profiter de vos vacances à Tenerife et vous vous voyez déjà siroter un cocktail sur votre transat face au bleu de l’océan ? Les plages aménagées du sud de l’île devraient vous plaire. La Costa Adeje offre de belles plages. La Playa de Las Américas séduira les jeunes et les moins jeunes avec ses nombreuses activités aquatiques et nocturnes. Mêler fête et baignade, c’est possible à Tenerife sud.
Pour ceux qui préfèrent les criques sauvages avec du sable noir volcanique près des géants du bout du monde, Los Gigantes au nord-ouest vous plongera dans une ambiance mystique. De nombreuses randonnées sur des sentiers escarpés vous attendent tout autour des plages pour le plus grand bonheur des aventuriers.
Les plages naturistes de Tenerife
Ne soyez pas surpris de découvrir des plages naturistes à Tenerife. Il faut dire que ce lieu préservé et authentique s’y prête. Se baigner nu dans l’océan Atlantique, puis s’allonger sur une des plages volcaniques pour bronzer sans marque de maillot, en totale liberté, c’est ce que vivront les adeptes du naturisme.
Même si c’est réservé à une petite communauté en Espagne, vous trouverez des zones spéciales nudisme à l’abri des regards, notamment dans le sud de Tenerife :
- Playa de la Tejita et Playa de la Pelada du côté d’El Médano
- Playa blanca près de La Caleta
- Playa Montana Amarilla avec ses galets
Côté nord-est, la zone naturiste se trouve sur la Playa las Gaviotas, fréquentée surtout par les locaux. Elle se situe à côté de la fameuse Playa de las Teresitas et du village San Andrés.
Et si vous séjournez à La Orotova, vous trouverez une plage au sable noir où vous pourrez bronzer librement. La descente vers la Playa de Los Patos se fait à pied, sous les buissons. Une manière originale de profiter des plages nudistes de la zone.
Les piscines naturelles de Tenerife
Il y a plusieurs milliers d’années, les nombreuses éruptions volcaniques sur l’île de Tenerife ont façonné le paysage jusqu’à la mer. Posant ça et là des roches formées par les laves, des bassins naturels se sont créés. Venez profiter de cette merveille de la nature en vous baignant dans une de ces piscines naturelles de Tenerife.
El charco, comme le nomment les Canariens, est un bassin entouré de roches où des eaux cristallines s’offrent à vous. Vous pourrez vous y baigner en toute sécurité, car vous serez protégés de la houle créant de fortes vagues dans certains endroits de l’île où le vent souffle fort. Le Charco del Viento au nord de Tenerife, pour ne citer qu’elle, est une des piscines naturelles les plus fréquentées par les touristes.
Parc aquatique Tenerife
Vous avez envie d’adrénaline durant vos vacances ? Allez dans un des parcs aquatiques à Tenerife. Le Siam Park à Adeje est incontestablement les plus attractifs de l’île avec ses toboggans vertigineux au milieu d’une ambiance tropicale d’inspiration thaïlandaise. Élu meilleur parc aquatique du monde par Trip Advisor – rien que ça ! – vous passerez une journée inoubliable remplie de fous rires, de quelques frayeurs et de beaucoup d’amusement en famille ou entre amis. Sur fond de décor : l’océan Atlantique… Que demander de plus ?!
L’île révèle d’autres parcs dans le thème aquatique dont les plus connus sont :
- Le Loro Parque à Puerto de la Cruz qui vous fera vivre des spectacles d’orques impressionnants.
- Aqualand sur la Costa Adeje où vous aurez rendez-vous avec les dauphins.
Où sont les plages privées de Tenerife ?
Certains établissements de tourisme de l’île offrent plus que des services de restauration ou d’hôtellerie, en ayant leurs propres plages privées. Ces paillotes exclusives, concentrées dans la capitale de Tenerife, vous assurent un calme et un confort recherchés. Loin de l’agitation touristique, vous pourrez vous prélasser sur l’un des transats, pieds en éventails face à la mer.
Pour exemple, à Santa Cruz de Tenerife, l’hôtel de luxe Gran Melia Palacio de Isora Resort & Spa dispose de sa plage privée avec location de matelas ou de beds.
Existe-t-il des plages secrètes à Tenerife ?
Comme dans toute île, il existe des plages secrètes à Tenerife que les locaux souhaitent préserver. Elles se trouvent plutôt au nord, là où la côte est la plus sauvage et la moins fréquentée. Nous vous révélons quelques coins de paradis qu’il faudra absolument respecter. Vous en trouverez peut-être d’autres une fois sur place ! Pour y accéder, c’est parfois difficile et c’est ce qui fait le charme de ces plages secrètes.
La Playa de Antequera au nord-est est sans aucun doute la plus belle plage de l’île canarienne. Un seul sentier escarpé vous y amènera ou alors, vous y accéderez par la mer.
Toujours au nord, la Playa de Benijo est restée intacte. Peu fréquentée, car très isolée, cette plage au sable noir, entourée de roches et de falaises, séduira les vacanciers en soif de solitude et de calme. Veillez à y aller en marée basse uniquement.
Sur quelle plage peut-on se baigner avec des tortues à Tenerife ?
Plonger avec les tortues, ça vous tente ? Tenerife vous offre la possibilité de réaliser tous vos rêves. Enfilez vite un masque et un tuba et venez vous baigner avec les tortues. Tout se passe sur la Playa de Las Américas, au sud de l’île. Rejoignez le port et inscrivez-vous à une excursion de snorkeling auprès du centre de plongée. El Puertito sur la Costa Adeje est une zone protégée qui permet d’observer les tortues toute l’année, à plus de 8 mètres de profondeur.
La Playa de las Vistas à los Cristianos est le deuxième spot à tortues. Vous avez la possibilité de les voir aussi au nord-est de Tenerife sur la Playa de Las Arenas. Entre baignade avec les tortues et observation des fonds marins, vous vivrez un moment hors du temps à Tenerife !