Météo Tenerife
L’éternel printemps

Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un endroit où il faut beau toute l’année ? Les habitants de Tenerife dans les Canaries ont cette chance. La ville de l’éternel printemps, comme on l’appelle, a des températures douces, été comme hiver, grâce à un climat subtropical océanique sur les côtes. Il n’y a donc pas de saison pour visiter l’île espagnole au large du continent africain. Voici quelques détails à connaître sur la météo à Tenerife.  

SOMMAIRE

Météo Tenerife sud

Nous retrouvons deux micro-climats distincts entre nord et le sud où les journées sont plus longues et les nuits très douces. C’est la chaîne de montagne de Teide, se trouvant au centre qui fait barrière entre les deux extrémités de l’île : nord-est et sud-ouest. Au sud, le sol est plus aride, car il reçoit très peu de précipitations. Cette région de Tenerife est plus sujette aux calimas, ce sont des vagues de chaleur mêlées à de la poussière liée aux tempêtes de sable venues d’Afrique.  

Au sud, la période où il fait le plus froid est janvier/février. Il peut y avoir quelques nuages et même un peu de pluie passagère de novembre à février, mais le soleil domine dans l’ensemble. Les mois les plus chauds sont août et septembre avec des températures parfois caniculaires. L’arrière-saison, de septembre à octobre, est propice aux baignades, car c’est là où l’eau est la plus chaude de l’année.

Météo Tenerife nord

La partie nord de l’île est plus humide et ventée à cause de sa proximité avec le Tropique du Cancer. Des alizés du nord-est se forment et apportent des vents frais dominants. Tenerife est connue pour ses microclimats variant en fonction du lieu où on se trouve. Dans le nord, la météo reste tout de même douce et agréable de manière constante.

La période la plus froide se situe en janvier avec quelques averses ne durant pas plus de dix minutes chacune ainsi qu’un air frais et humide. Il conviendra d’apporter des vêtements adaptés si vous visitez le nord de Tenerife à cette période. En revanche, l’été, les températures sont au maximum durant les mois d’août et de septembre. Le ciel bleu et le soleil sont au rendez-vous. Vous pourrez vous baigner dans des eaux chaudes et agréables durant l’été et l’automne au nord de l’île. Enfin, prévoyez de prendre de la crème solaire durant vos vacances, que ce soit au nord comme au sud, peu importe la saison.

Météo Tenerife

Climat Tenerife

Côté climat, il faut dire que Tenerife nous gâte ! C’est le climat subtropical océanique qui en est la cause. En effet, l’île a un climat doux et tempéré, d’une part par la proximité des côtes africaines chaudes et d’autre part, par les alizés rafraîchissant l’atmosphère. 

Le soleil à Tenerife

Le soleil est omniprésent toute l’année sur l’île de Tenerife, rythmant ainsi la vie des habitants. Les vacanciers, attirés par ce climat ensoleillé, viennent nombreux chaque année pour profiter pleinement du soleil, peu importe la saison. Source de vitamine D et connu pour ces bienfaits sur notre humeur, il faut toutefois prendre certaines précautions avant une exposition prolongée au soleil, surtout si votre peau n’y est pas habituée. 

Prévoyez donc dans vos bagages de quoi vous protéger contre le soleil ténérifien :  

  • Lunettes de soleil filtrant les UV
  • Crème solaire indice 50 pour les enfants, et même pour les adultes à la peau blanche, l’application est à renouveler toutes les deux heures et à chaque fois que vous sortez de l’eau.
  • Crème après-solaire pour hydrater votre épiderme après une exposition, car le soleil dessèche considérablement la peau et peut provoquer des maladies de la peau.
  • Casquette pour éviter les insolations, surtout pour les jeunes enfants.
  • Parasol pour éviter d’être en plein soleil en permanence, surtout si vous prévoyez de passer la journée à la plage. Vous pourrez louer des transats et des parasols sur place.
  • De quoi se désaltérer, de l’eau de préférence.

La pluie à Tenerife

À Tenerife, les pluies méditerranéennes tombent surtout au mois de février et mars ; elles sont liées aux dépressions de l’Atlantique. Si nous prenons l’exemple de la capitale, Santa Cruz de Tenerife, les précipitations annuelles ne sont pas très importantes, seulement 220 millimètres par an. La pluie est plus fréquente dans le nord de l’île que dans le sud, puisque c’est une région plus humide et plus exposée. Cette pluie se traduit par des averses diluviennes qui n’excèdent pas dix minutes en général.

Le vent à Tenerife

Le climat de l’île de Tenerife se dit soumis aux vents alizés, typiques des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud). L’alizé est un vent régulier soufflant d’est en ouest. Les vents alizés vont du niveau de la mer vers les hauteurs, jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Ce courant marin froid est responsable de la végétation tropicale qui caractérise la capitale des Canaries. Pour résumer, c’est surtout un vent de nord-est qui souffle sur l’île.

Le versant de Tenerife au nord est plus venté que le sud. Vous aurez en général plus de vent dans l’après-midi qu’en soirée ou dans la matinée. Dans le sud, les côtes les plus exposées aux alizés sont à l’est : El Médano et Punta de Abona. Les moins ventées se situent au sud-est : Costa Adeje, grâce aux montagnes qui la protègent. 

En hiver, le calima (vent chaud venant de l’est) peut être violent à Tenerife. L’atmosphère se charge de minuscules particules de poussières venues du Sahara et la visibilité se trouve réduite. Soyez aussi prudent en altitude où les vents sont les plus violents, notamment sur la Punta del Teno et le Mont Teide. 

Des rafales peuvent également survenir en mer dans certaines zones d’accélération. Ce phénomène, connu des marins de l’île, s’appelle l’effet venturi. Donc si vous naviguez en bateau dans ces zones, vous risquez d’être surpris, car en une minute, votre vitesse peut être accélérée de 10 à 15 nœuds. Il est donc important de regarder la météo avant toute excursion et de la faire de préférence avec un guide qui connaît très bien toutes ces variations.   

La neige à Tenerife

Ce qui fabuleux à Tenerife, c’est que vous pouvez profiter de la chaleur printanière toute l’année sur les côtes océaniques, mais aussi de la neige sur le mont Teide. En effet, la plus haute montagne d’Espagne culmine à 3 718 mètres d’altitude. Ainsi, l’hiver, les cimes se recouvrent d’un manteau blanc favorable aux activités de haute montagne, comme le ski, le snowboard, la luge ou encore les raquettes pour une randonnée hivernale. 

C’est donc durant les mois d’hiver, soit de décembre à février, que la neige sera la plus dense sur le stratovolcan endormi. Les températures, à cette période, sont comprises entre 1 et 4 °C, mais il arrive qu’elles atteignent les -15 °C lors d’hivers extrêmement froids. En 2016, il est tombé 1 400 cm de neige au Teide, offrant ainsi de belles pentes aux skieurs. En revanche, en été, la température sur cette montagne géante est de 30 °C, vous voyez donc que l’île offre des variations importantes, ce qui permet aux vacanciers de choisir la date de leur voyage à Tenerife en fonction des activités qu’ils souhaitent faire.

La mer de nuage à Tenerife

L’île enchanteresse nous offre de beaux joyaux naturels, comme la mer de nuage. C’est un phénomène que vous pourrez observer à certaines périodes. C’est la force des vents alizés qui crée ce phénomène. Les nuages sont poussés contre les versants des montagnes du nord de Tenerife, entre 500 et  1 500 mètres d’altitude. Les stratocumulus vont s’agglutiner et former visuellement un espace cotonneux qui fait penser à une mer blanche et douce, d’où l’appellation de mer de nuage à Tenerife.

Ce phénomène météorologique peut être observé en 3D : 

  • depuis la cime des montagnes, donc en étant au-dessus des nuages ;
  • depuis le sol en regardant le ciel, sous la couche de nuages blancs ;
  • à altitude moyenne en étant dans la mer de nuages.

Risques naturels à Tenerife

Les îles Canaries sont soumises à certains risques naturels, comme des éruptions volcaniques, des éboulements liés à des pluies torrentielles, des séismes, des incendies ou encore des tempêtes. Même si cela reste peu fréquent, il convient de se renseigner avant de partir en vacances à Tenerife.

Les tsunamis à Tenerife

Il y a 170 000 ans, Tenerife a connu deux grands tsunamis à cause d’importants glissements de terrain, dont les grands blocs volcaniques se jetèrent dans la mer. Les scientifiques ont trouvé des traces du premier tsunami à Los Abrigos, sur la pointe nord-ouest de Tenerife, dont les vagues sont montées à 50 mètres d’altitude. Quant au deuxième, il a provoqué, dans la même zone, une vague déferlante haute de 132 mètres. 

Depuis, les experts ne cessent de surveiller la zone et de faire des scénarios au cas où cela se reproduirait un jour, car le risque zéro n’existe pas. Mais soyez rassurés, aucun tsunami n’a eu lieu depuis cette époque, malgré quelques fake news sur Internet.

Les tempêtes à Tenerife

Les tempêtes tropicales sont typiques des îles. La dernière en date dans l’archipel des Canaries a été la tempête Hermine, en septembre 2022, qui a mis Tenerife en alerte orange tandis que les îles voisines étaient en alerte rouge. La majorité des dégâts constatés à Tenerife suite au passage de la tempête Hermine ont été sans graves conséquences heureusement : quelques éboulements de pierres sur la route et des coupures d’électricité à Santa Cruz de Tenerife. Les barrages mis en place semblent avoir fonctionné en permettant l’eau de s’écouler. 

Les tempêtes de sable sont également possibles à Tenerife, c’est ce qui est arrivé en 2020. L’aéroport de Tenerife sud a été bloqué à cause du manque de visibilité dans le ciel. Quoi qu’il en soit, avant de voyager dans les îles, il est conseillé de regarder la météo et d’éviter de s’y rendre durant les périodes où ont lieu ces tempêtes.

Les tremblements de terre à Tenerife

Si nous nous référons à la carte des séismes de la capitale, Santa Cruz de Tenerife, on se rend compte qu’il y a régulièrement des tremblements de terre sur l’île, à des magnitudes allant de 1 à 4 sur l’année 2022. Il ne faut pas oublier que l’île s’est formée suite à plusieurs éruptions volcaniques. 

De plus, le volcan Teide, bien qu’endormi, présente régulièrement des signes d’activités. Par exemple, en 2017, le village Vilaflor a ressenti quelques secousses à flanc de la montagne, mais la magnitude reste faible : 1.4 à son maximum. L’Institut de volcanologie des îles Canaries assure qu’il n’y a aucun risque actuellement pour que le volcan Teide se réveille ni ne provoque de tremblements de terre plus importants. Donc les vacances à Tenerife peuvent se faire en toute sécurité !

Préparer sa valise en fonction de la météo à Tenerife

Rien de plus simple pour aller à Tenerife, vous n’avez pas besoin de vous charger, il suffira de ne pas oublier le plus important : votre maillot !

Comment faut-il s’habiller à Tenerife ?

Étant donné qu’il fait beau toute l’année, prenez des tenues légères et confortables avec un petit gilet pour les soirées et le tour est joué. Toutefois, comme Tenerife a des microclimats différents, dus aux différents niveaux d’altitude, il faudra prévoir des vêtements chauds, comme un pull et un coupe-vent, si vous comptez grimper la montagne de Teide qui se trouve à 3 718 mètres d’altitude. La cime est parfois enneigée et les températures chutent considérablement entre 4 et 5 degrés.

Comment bien préparer ses affaires pour aller à Tenerife ?

Ah le casse-tête de la valise trop pleine avant le départ ! Pour vous aider à choisir vos habits, voici une check-list des affaires à emporter à Tenerife :

  • Pour la plage et le bateau : maillot de bain, serviette, lunettes de soleil, chapeau, coupe-vent, foulard léger
  • Pour les excursions et randonnées en montagne : coupe-vent, pull, pantalon, chaussures de randonnée, gants, doudoune
  • Pour la journée : tenue légère, chaussures de marche confortables
  • Pour les soirées : gilet ou veste, tenue de soirée pour les plus festifs
Femme qui se baigne à la piscine
Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour vous aidez !