Apprendre l’espagnol

Vous souhaitez apprendre l’espagnol avant d’aller à Tenerife ? Vous disposez de peu de temps ? Pas de panique ! Ce guide est là pour vous éclairer sur les divers apprentissages de cette langue latine. Vous verrez comment apprendre l’espagnol en 2 semaines ou en 3 mois et comment accéder au job training de Tenerife

SOMMAIRE

Comment apprendre l’espagnol seul ?

Vous aimeriez apprendre l’espagnol à la maison ? C’est tout à fait possible ! En plus de le faire à votre rythme, vous verrez que l’apprentissage de cette langue est accessible de diverses manières. 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que l’espagnol se décline en plusieurs dialectes suivant les régions :

  • le castillan (castellano – c’est la langue officielle de Madrid, capitale) ;
  • le catalan (Catalogne) ;
  • l’andalou (Partie sud, l’andalousie) ;
  • le canarien (archipel des Canaries) ;
  • le basque (Pays basque espagnol) ;
  • le galicien (Galicia) ;
  • l’aragonais (Aragón) ;
  • le léonais (Salamanca, de Zamora, de León, de Palencia et de Valladolid) ;
  • l’asturien (Principauté des Asturies) ;
  • l’estrémègne (Estremadura et Provence de Salamanca) ;
  • le murcien (Murcia, Lorca) ;
  • le valencien (Valencia, Alicante) ;
  • Le calò (peuple gitan).

Pour apprendre l’espagnol, il faut se concentrer sur la langue officielle, soit le castillan, qui est parlé partout et qui permettra de vous faire comprendre lorsque vous irez à Tenerife. 

Voici nos 6 conseils pour apprendre l’espagnol seul :

Apprendre l'espagnol

1. Téléchargez une application mobile pour apprendre l’espagnol

Nous avons quasiment tous un téléphone mobile, autant l’utiliser à bon escient, pour apprendre facilement l’espagnol par exemple. Vous trouverez dans le Playstore de nombreuses applications mobiles gratuites ou payantes pour parfaire votre espagnol. 

Nous vous partageons les meilleures plateformes de podcasts et vidéos pour apprendre rapidement le castillan :

  • PROFEdeELE
  • Notes in Spanish
  • iVoox
  • Español Automático
  • Spanish Obsessed
  • TED en Español pour les élèves intermédiaires

2. Écoutez de la musique hispanique, la radio et regardez la TVE

Pour apprendre l’espagnol gratuitement, vous pouvez écouter de la musique espagnole. C’est un bon moyen d’apprendre en s’amusant. Rajoutez dans votre playlist des titres en espagnol que vous aimez et entraînez-vous à les chanter à tue-tête. Tant pis pour les voisins s’ils n’aiment pas Kendji ou les Gipsy ! 

La radio et la télévision espagnole (Tve via votre box) sont aussi un bon moyen de parfaire la langue tout en s’immergeant dans l’ambiance avant vos vacances. Vous serez également tenu au courant des actualités du pays.

3. Regardez les séries en VO

Une façon ludique d’apprendre l’espagnol sans effort : les séries et telenovelas en version originale. Attention toutefois aux telenovelas qui sont des séries d’Amérique du Sud. L’accent et certains mots diffèrent du castillan. Plus vous entendrez parler espagnol, plus vous serez familiarisé avec la langue et vous retiendrez les mots. Cette méthode est parfaite pour les personnes aux capacités de mémorisation auditive. En plus, avouez que vous ne rechignerez pas à revoir La Casa de Papel, ou si vous préférez la nouveauté, regardez les séries espagnoles qui cartonnent en ce moment

  • Valeria
  • Hache
  • El vecino
  • Las chicas del cable

4. Lisez des livres en espagnol

Rien de tel que la lecture pour s’immerger dans l’univers d’une nouvelle langue. Lisez tout ce que vous trouvez en espagnol : BD, journaux, magazines… Choisissez des livres simples, pour enfants si vous débutez, ou des livres scolaires d’apprentissage de l’espagnol. 

Parmi les livres les plus clairs pour apprendre cette belle langue, vous avez :

  • Apprendre l’espagnol en lisant des histoires courtes
  • Apprendre l’espagnol avec les séries de José González Ordóñez où vous retrouvez La Casa de Papel et Élite, les deux séries cultes.
  • L’espagnol pour tous – Apprendre l’espagnol pour débutants – livre numérique
  • Apprendre l’espagnol en voiture – Histoires courtes pour débutants et intermédiaires

5. Inscrivez-vous à une formation e-learning

Saviez-vous que bon nombre de formations en ligne sont dispensées par le CPF (Compte Personnel de Formation) auquel vous cotisez si vous travaillez ? Cela est un bon plan pour apprendre l’espagnol à votre rythme de manière cadrée. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les formations éligibles au CPF, vous pouvez opter pour d’autres formations payantes. À Tenerife, des cours pour apprendre l’espagnol sont possibles dès votre arrivée. Nous les détaillerons plus bas.

6. Voyagez en Espagne et pratiquez

Quoi de mieux que d’être en terre espagnole pour apprendre la langue et toutes les mimiques qui vont avec ! Faire des séjours réguliers en Espagne, notre pays voisin, est un bon compromis pour parler parfaitement espagnol. Entre “tapas, fiesta et cerveza”, vous apprendrez vite tout en côtoyant les Espagnols, reconnus pour être très ouverts et accueillants.

Où apprendre l’espagnol gratuitement ?

L’espagnol est la 2e langue la plus parlée dans le monde. C’est pour cela que vous trouvez plusieurs sites web et des applications mobiles pour l’apprentissage de la langue ibérique. 

Nous avons sélectionné pour vous 6 applications mobiles et sites web pour apprendre l’espagnol gratuitement :

  1. Duolingo : appli permettant de pratiquer l’espagnol en live avec un bot ;
  2. Memrise : appli pour acquérir un vocabulaire très riche en étudiant plusieurs dialectes espagnols ;
  3. Todo-claro : site web pour apprendre la langue avec un conjugueur de verbe, très pratique pour ne pas se tromper ;
  4. Curso de español : site web d’apprentissage avec des vidéos en live, des forums de discussions et des exercices à faire. Convient aux apprenants intermédiaires.
  5. Busuu : pour vous consacrer sur les dialogues et la compréhension de la langue espagnole. Cette appli propose une version gratuite avec des podcasts qualitatifs.
  6. Espagnol facile ou Espagnol pas à pas sont des sites web accessibles et très accessibles pour apprendre la langue rapidement.
travailler son espagnol

Combien de temps faut-il pour apprendre l’espagnol ?

Le temps nécessaire pour apprendre l’espagnol est propre à chaque individu et dépend de plusieurs critères :

  • le niveau de connaissance de la langue au départ ;
  • la motivation pour apprendre ;
  • le temps disponible ;
  • la fréquence et l’assiduité ;
  • le budget consacré à cet apprentissage : si vous pouvez payer des cours particuliers avec un professeur, il est évident que vous évoluerez plus vite et mieux.

Apprendre l’espagnol en 2 semaines ?

D’après une étude récente, il faudrait 50h de cours d’espagnol pour passer de débutant à intermédiaire. Donc pour apprendre les bases (formules de politesse notamment), deux semaines, c’est réalisable à coup de 25h par semaine. En prenant des cours intensifs et en pratiquant chaque jour, vous pouvez arriver à vous faire comprendre lors de votre voyage à Tenerife. 

Comme c’est une langue latine, si en plus, vous avez un peu de connaissance et que vous apprenez vite, tout est jouable. Cependant, pour bien maîtriser, il convient de prendre plus de temps. Là encore, cela dépendra de vos besoins. Vous voulez connaître les bases pour pouvoir communiquer succinctement lors de vos voyages ? Ou vous préférez pouvoir tenir une conversation avec un Espagnol et apprendre davantage de cette langue et de la culture ibérique ? Déterminez en amont vos besoins et choisissez le bon programme.

Apprendre l’espagnol en 1 mois ?

Ça reste encore léger, mais il est possible d’apprendre l’espagnol en un mois si vous êtes très motivé, grâce aux applis mobiles et sites web suivant votre niveau de base. Voyagez dans le pays pour apprendre encore plus vite et lisez beaucoup, écoutez parler espagnol toute la journée. Une autre astuce consiste à écouter les cours juste avant de s’endormir pour retenir plus vite. Au bout d’un mois d’apprentissage intensif, vous pourrez commencer à tenir une conversation basique. C’est un bon début, ne vous découragez pas !

Apprendre l’espagnol en 3 mois ?

Si vous étudiez l’espagnol sans relâche à raison de 8h par jour durant 3 mois, vous pouvez arriver au niveau intermédiaire. Mais cela nécessite une capacité à ingurgiter des cours de vocabulaire, grammaire, conjugaison, accentuation et toutes les particularités subtiles de la langue.

C’est bien entendu une théorie, nous savons tous que la réalité est autre, car elle dépend de plusieurs facteurs et aléas. Cela varie aussi en fonction des personnes et de leur niveau. Plus une langue est proche de sa langue maternelle, plus vite, elle devrait s’apprendre. Bien que l’espagnol soit une langue latine et que l’Espagne soit un pays voisin, la langue a ses propres règles. Ce n’est qu’en s’exerçant régulièrement que l’on pourra vraiment dire qu’on sait parler espagnol. L’écrire est encore autre chose. 

Apprendre l’espagnol en 6 mois ?

Au bout de six mois, si vous suivez des cours à une fréquence constante, vous pourrez commencer à tenir une conversation plus large avec un Espagnol. Mais c’est surtout au bout de deux ou trois ans que vous aurez enfin la prétention de maîtriser la langue. 

La manière d’apprendre l’espagnol

Nous l’avons vu, vous avez plusieurs façons d’apprendre l’espagnol : seul ou accompagné via des formations en ligne, en présentiel, des applis, des sites, des vidéos YouTube ou en prenant des cours particuliers auprès d’un professeur d’espagnol.  

La meilleure manière d’apprendre l’espagnol est de ne pas brûler les étapes et de respecter les paliers. Il faut d’abord déterminer ses raisons et ses objectifs. Apprendre l’espagnol pour voyager ou pour être complètement bilingue, ce sont deux choses différentes. La règle est de suivre les différents niveaux et de s’arrêter quand vous aurez atteint vos objectifs.

Niveaux d’apprentissage de l’espagnol

Il existe plusieurs niveaux d’apprentissage de la langue espagnole. Si on s’en réfère au tableau des niveaux du site Babbel, ils sont répertoriés comme suit :

Codes

Niveau

A1 / A2

Débutant – A1 : expressions familières du quotidien, savoir se présenter, dire quelques mots simples.

Débutant A2 : comprendre des phrases isolées, se situer dans son environnement

B1 / B2 

Intermédiaire B1 : avoir des conversations cohérentes sur ce que vous connaissez.

Intermédiaire B2 : tenir des conversations plus complexes sur l’actualité en général. 

C1 / C2

Expérimenté C1 : parler couramment la langue, faire des textes longs et structurés.

Expérimenté C2 : être parfaitement bilingue à l’écrit et à l’oral.

Les règles basiques

L’alphabet, la prononciation et la règle d’accentuation sont les règles élémentaires d’un bon apprentissage de l’espagnol. Lorsqu’on apprend seul la langue, on peut difficilement se corriger. Il est préférable de se faire accompagner pour être sûr que l’on prononce bien le mot ou les phrases.

Pratiquer, faire des exercices

Il n’y a pas de secret, plus vous pratiquerez, mieux vous apprendrez. Les exercices Mafalda sont un bon exemple pour s’entraîner. 

L’organisation

S’organiser est essentiel pour bien suivre les séquences qui sont des extraits de cours digestes. Il vaut mieux bien maîtriser un cours avec de passer au suivant. Ne vous jetez pas dans un apprentissage à la va-vite qui sera contre-productif. Prenez le temps de bien assimiler chaque leçon de grammaire et de conjugaison. 

Veillez à bien comprendre la syntaxe qui est primordiale pour se faire comprendre. Vous pouvez vous faire des fiches techniques pour le vocabulaire en le classant par thème : famille, nourriture, saisons, heure, formules de politesse, se présenter, etc.

apprendre l'espagnol

L’espagnol à Tenerife ?

L’archipel des Canaries dont fait partie Tenerife est un territoire espagnol au large du Maroc en plein océan Atlantique. La langue parlée est l’espagnol, déclinée en dialecte canarien. Ça ressemble en quelque sorte à l’andalou mélangé à l’accent d’Amérique du Sud, avec des sonorités chantantes. 

Faut-il savoir parler espagnol pour voyager à Tenerife ?

Il est préférable de connaître les bases de l’espagnol pour voyager à Tenerife. Mais étant donné que l’île est très touristique et qu’elle reçoit des voyageurs du monde entier, plusieurs langues sont pratiquées par les offices du tourisme, les restaurants et les hôtels. L’espagnol, l’anglais et l’allemand sont les langues principalement parlées dans les lieux touristiques.

Donc si vous parlez une de ces langues ou que vous les comprenez, vous vous débrouillerez bien sur place. Sachez toutefois que certaines brochures ou panneaux devant les lieux les plus fréquentés sont écrits en français.

Quels sont les avantages de parler espagnol à Tenerife ?

C’est toujours un atout de connaître la langue du pays où l’on voyage. Cela permet de se faire comprendre pour commander un repas, demander son chemin, avoir des conseils sur les lieux à visiter, par exemple. Mais aussi, le fait de maîtriser l’espagnol à Tenerife vous fera immerger au cœur de la culture canarienne, de manière à vous imprégner plus profondément du lieu et des coutumes locales. C’est très enrichissant, d’autant plus que l’espagnol est la 2e langue la plus parlée au monde. Cela vous servira lors de vos prochains voyages en Espagne, aux États-Unis ou en Amérique du Sud.

Où faut-il aller pour parler espagnol à Tenerife ?

On parle espagnol partout à Tenerife, dans la rue et dans toutes les infrastructures. Dès que votre avion atterrira sur le sol canarien, l’espagnol est de mise. ¡Bienvenidos!

Apprendre l’espagnol à Tenerife

Une autre solution consiste à profiter de votre voyage à Tenerife pour apprendre l’espagnol sur place. Face à l’engouement des étrangers pour apprendre la langue espagnole, de nombreux cours sont dispensés sur l’île.

Quels sont les avantages d’apprendre l’espagnol à Tenerife ?

Quoi de mieux que d’apprendre l’espagnol sur place lors de votre séjour à Tenerife ? Cela présente plusieurs avantages, notamment :

  • le fait d’allier plaisir et apprentissage ;
  • le gain de temps et la facilité à retenir la langue puisque vous pratiquez tout de suite ;
  • l’ambiance détendue : vous êtes en vacances devant de magnifiques paysages et en formation en même temps ;
  • le prix : vous optimisez votre temps et donc votre argent par la même occasion. C’est le cas des séjours linguistiques, par exemple.

Combien est-ce que ça coûte d’apprendre l’espagnol à Tenerife ?

Vous pouvez apprendre l’espagnol à Tenerife à partir de 65 € la semaine ou 165 € la semaine avec hébergement. C’est ce que propose l’Escuela internacional de Español – Canarias cultural à Santa Cruz de Tenerife. Pour 5 leçons par semaine, répartis sur une à 12 semaines, vous apprendrez l’histoire, l’art et la littérature espagnole. Pour des cours intensifs de langue espagnole, les tarifs sont à 150 € la semaine pour une à trois semaines. Si vous prolongez la durée, le tarif est dégressif. 

Un autre exemple, à Costa Adeje, la Escuela de español para extranjeros Desilena dispense des cours à partir de 195 € la semaine à raison de 5 cours par semaine.

Quels sont les types de cours dispensés à Tenerife ?

Vous trouverez tout type de cours d’espagnol à Tenerife pour tous les niveaux et tous les âges, que ce soit de longue ou courte durée. Les formateurs s’adaptent à vos objectifs et au temps dont vous disposez. Vous aurez par exemple des :

  • cours du niveau A1 au niveau C2 ;
  • cours intensifs et même express ;
  • cours particuliers avec des professeurs privés ;
  • cours certifiants (examen DELE) ;
  • séjours linguistiques.

Peut-on faire des séjours linguistiques à Tenerife ?

Bien évidemment, Tenerife étant une ville très touristique, des séjours linguistiques sont prévus. Pour cela, il suffit d’en chercher sur Internet ou auprès des guides de voyage, comme le nôtre, ou en contactant les offices de tourisme de l’île. L’école la plus connue est Don Quijote, elle propose des séjours linguistiques à Puerto de la Cruz. C’est ouvert aux personnes de 16 ans et plus. Plusieurs programmes sont ouverts à partir de 559 € la semaine avec hébergement.

Comment se passent les cours d’espagnol à Tenerife ?

C’est simple, vous choisissez l’école à Tenerife pour des cours d’espagnol et vous vous inscrivez soit sur place, soit en ligne. Une fois inscrit, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le lieu de formation pour commencer les leçons : ce peut être en intérieur comme à l’extérieur, sur une terrasse de café ou au bord de l’eau, vu que les températures sont agréables toute l’année. Vous ferez connaissance avec les professeurs et les autres élèves. En général, vous serez en petit groupe (6 à 9 personnes), cela permet d’apprendre dans de bonnes conditions. 

Si vous avez choisi un professeur privé, vous déterminerez ensemble le lieu et la fréquence des cours en fonction de vos activités prévues. Certaines écoles prévoient des cours d’espagnol en plus d’activités nautiques ou culturelles. Ces programmes 2 en 1 sont très pratiques, car ils marient l’utile à l’agréable. Pour des vacances studieuses et enrichissantes à la fois, vous trouverez la formule qui vous convient le plus. 

espagnole

Tenerife Job Training

Afin de développer le tourisme éducatif à Tenerife, le job training s’est implanté sur l’île. Voyons comment ça fonctionne.

Tenerife job training, c’est quoi ?

Tenerife Job Training, situé à Adeje, est une filiale d’Erasmus permettant d’apprendre en voyageant. Véritable partenaire de voyage éducatif, TJT offre des stages pour les étudiants et des formations pour des futurs professionnels européens du tourisme.

À qui s’adresse Tenerife job training ?

Tenerife Job Training s’adresse aux :

  • étudiants de l’EFP et de l’Université en leur offrant des stages de qualités ;
  • professionnels de l’éducation.

 

Parmi les nombreux cours dispensés, vous trouvez ces types de programmes :

  • Tourisme durable à Tenerife, cours pratique d’espagnol de 5 jours, cours d’espagnol et de carnaval à Tenerife s’adressant aux chefs de projet Erasmus+, aux enseignants, au personnel et aux apprenants adultes.
  • Stages en hôtellerie, marketing… pour les étudiants. 
  • Projets ERASMUS KA2.

Comment accéder à Tenerife Job Training ?

Vous êtes étudiant et désirez apprendre en voyageant ? Ou alors, vous êtes enseignant, chef de projet dans l’éducation ? Vous pouvez accéder aux programmes. Pour cela, il suffit de contacter Tenerife Job Training via leur site ou de les appeler directement au [+34] 922 711 512. Vous déterminerez ensemble quel stage ou quelle formation vous sera accessible en fonction du type de projet que vous souhaitez mener. Tout sujet autour de l’éducation et l’apprentissage en voyageant sera pris en considération. Alors, si vous avez une idée en tête, partagez-la et faites en sorte de réaliser vos rêves grâce au job training à Tenerife.

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour, c'est Alex de TenerifeAZ. Vous avez une question sur une activité ? Nous sommes disponibles pour vous aidez !